Maturité spirituelle dans le couple

Comment gommer le décalage de maturité spirituelle dans son couple?
30 décembre 2024 par
MT



Dans la vie de couple, il n’est pas rare de rencontrer des différences dans les intérêts, les aspirations ou les niveaux de maturité dans certains domaines. 

Depuis plusieurs années, dans l'accompagnement de couples, d'hommes ou de femmes, je réalise que l'un des défis qui surgit assez régulièrement est le décalage de maturité spirituelle, où l’un des partenaires est engagé dans une recherche intérieure et spirituelle profonde tandis que l’autre ne partage pas (encore) cette orientation. Ce décalage, bien que parfois source de tensions, ne doit pas être vu comme une lourde épreuve que le couple devra affronter. Au contraire, cela peut devenir une opportunité de croissance mutuelle et de renforcement du lien amoureux. 

Ces quelques lignes pourraient vous aider à aborder cette situation avec bienveillance et sagesse, si vous y êtes confrontés.

Avant tout… Comprendre les impacts d’un décalage spirituel!

Un décalage de maturité spirituelle peut affecter différents aspects de la relation, notamment la compréhension mutuelle, les attentes et l’équilibre émotionnel.

Une compréhension mutuelle limitée

Lorsqu’un partenaire explore des thèmes spirituels profonds, comme la méditation, l’éveil de la conscience ou l’énergie subtile, cela peut sembler abstrait ou éloigné pour l’autre. Cela peut engendrer un sentiment de déconnexion ou d’isolement.

Le conseil que je donnerais face à ce premier décalage serait de privilégier une communication ouverte et bienveillante. Il est important d’expliquer ses aspirations sans imposer et surtout de laisser de l’espace pour le dialogue aux deux.

Des frustrations et des attentes

Je vois très régulièrement qu’il est presque inévitable pour le partenaire spirituellement avancé d’espérer que l’autre suive le même chemin. Cependant, cette attente peut se transformer en pression, créant des tensions inutiles.

 Arrivés à cette étape, il faut tout simplement accepter que chaque individu évolue à son propre rythme. Le chemin spirituel est personnel et ne peut être forcé.

Un risque d’éloignement émotionnel

Ceci est certainement le point qui fragilise le plus un couple car avoir des priorités différentes peut parfois créer une forme de distance émotionnelle. L’un peut se sentir isolé dans sa quête spirituelle, tandis que l’autre peut ressentir un désintérêt ou une perte d’intimité.

Mon conseil serait de chercher à multiplier les activités communes qui nourrissent la complicité. Cela peut inclure des promenades en pleine nature, des massages relaxants ou des moments de gratitude partagée mais n’attendez pas. Le temps peut être un ennemi comme un allié à ce stade.


Et le rôle du Tantra?

Le tantra, avec son approche holistique et harmonieuse, peut être une réponse puissante pour naviguer dans ce décalage et rétablir de l’équilibre. En mettant l’accent sur la connexion profonde, la présence et l’échange d’énergie, il offre des outils pour renforcer le lien du couple.

Personnellement, je préconise pour les couples se sentant en “décalage” mais désireux de retrouver de l’équilibre ou une voie commune: 

Les méditations à deux en créant un espace de silence où vous pouvez simplement être ensemble, sans attente.

Les massages tantriques/cachemiriens à deux chez vous, ce qui constitue une pratique qui permet d’explorer une connexion intime et énergétique tout en favorisant la détente et l’ouverture.

Recevoir également à deux ou simultanément des massages tantriques chez des praticiens où l’on reçoit une guidage de travail avec qui un travail se construit.

Travailler la respiration en harmonisant vos énergies en respirant ensemble, un moyen simple de se reconnecter.


Je vais bientôt vous laisser retrouver vos occupations en concluant qu’un décalage de maturité spirituelle dans le couple n’est pas une fatalité. Sachez qu’en cultivant la communication, l’acceptation et l’ouverture mutuelle, il est possible de transformer cette différence en une richesse. Avec le soutien d’approches comme le tantra (et ce n’est pas la seule voie possible!), les partenaires peuvent développer une connexion plus profonde et réaligner leur relation sur des bases solides et harmonieuses. Et finalement, ce voyage peut devenir une expérience d’épanouissement pour les deux âmes.

Passez de belles fêtes… On se retrouve en 2025.

À très vite, Marie…

MT 30 décembre 2024
Partager cet article
Étiquettes